J’ai reçu une invitation au dépistage du cancer du sein
La CPAM m’a adressé un courrier d’invitation à participer au dépistage du cancer du sein. Je suis libre de décliner cette invitation sans que cela ne me pénalise. Je peux ré-intégrer le dispositif à tout moment. Sur présentation de ma carte vitale et de mon invitation, ma mammographie est prise en charge à 100%. Les examens complémentaires sont pris en charge de façon usuelle par l’assurance maladie et ma mutuelle, et peuvent nécessiter d’avancer des frais.
Le dépistage organisé du cancer du sein, réalisé tous les deux ans, s’adresse aux femmes entre 50 et 74 ans, en bonne santé et sans risque génétique particulier. Il a pour objet de réaliser une mammographie de dépistage pouvant déboucher sur des examens complémentaires.
Le saviez-vous ?
Bien que l’invitation soit effectivement officielle et émise par la CPAM, elle n’a pas valeur de convocation et ne constitue donc pas d’obligation. Vous restez libre de bénéficier de ce programme au moment que vous jugerez opportun.
Cette invitation n’a pas valeur de convocation. Il est possible de ne pas participer au dépistage organisé du cancer du sein. Le refus, s’il y a lieu, n’a pas à être motivé à l’assurance maladie. Décliner le dépistage organisé du cancer du sein n’entraîne pas de préjudice pour la femme. Une femme peut toujours intégrer ce dispositif à tout moment, si elle le souhaite.